Calligraphe

Hassan Massoudy

Préface de Michel Tournier, Éditions Flammarion, 1986
 

Citations et poèmes du monde entier en calligraphie.
Textes sur les styles de calligraphie, l'encre, la composition, le souffle, le rythme, la concentration, l'imagination, l'espace, l'expression, l'énergie.
 
Texte bilingue français/arabe. french/arabic
128 pages N et B , 180 calligraphies.

On admire notamment chez Massoudy l'introduction et l'usage magistral qu'il fait de la couleur dans ses compositions. Il a des lavis opalescents, des chevelures d'émeraude, des camaïeux beiges qui s'enrichissent de profondeurs boisées et d'arômes de santal. C'est une ère nouvelle qui s'ouvre ainsi à la calligraphie. Oui, les amateurs d'antiquité et d'exotisme risquent d'être déçus. Hassan Massoudy n'est pas le fossile vivant de la vieille calligraphie arabe. C'est un artiste de notre temps. Son art appartient à cette fin du XXe siècle, malgré les racines millénaires qu'il plonge dans le Moyen-Orient.

Je voudrais souligner enfin ce qui fait essentiellement de la calligraphie, telle que nous la découvrons ici, une véritable sagesse. Qu'est-ce que la sagesse ? C'est un savoir total, c'est-à-dire comportant, outre son contenu théorique, une leçon pratique, morale, et même corporelle. Il y a certes une mystique et une métaphysique dans ces figures. Mais pour les tracer, le calligraphe doit maîtriser sa main, rythmer sa respiration, et disposer d'une énergie physique accumulée. Il y a là comme l'équivalent du yoga indien, mais avec - à nos yeux du moins - une richesse plus positive et un épanouissement esthétique plus gratifiant. Car il n'y a pas de vraie sagesse sans une promesse de bonheur.

Michel TOURNIER de l'Académie Goncourt (extrait de la préface)

Liste des livres - Livre suivant